Pour toute information n'apparaissant pas dans les F.A.Q., contactez nous à la rubrique Contact.

QUESTIONS SPORTIVES

 

Qu'est ce qu'une bourse d'étude sportive ?

Les bourses d'études sportives sont des bourses d'étude à part entière et obtenir une bourse en jouant pour une équipe sportive universitaire ne veut pas dire que vous êtes admis uniquement pour pratiquer un sport. Vous intégrez l'université pour obtenir un diplôme. La bourse détude sportive vous permet d'étudier dans des conditions optimales. Une bourse d'étude sportive complète (une full ride) est une bourse estimée à 100% de la totalité des frais universitaires : frais de scolarité, hébergement, nourriture, frais d’entrainement, déplacements et compétitions, matériel et même les livres d’études. Le pourcentage de votre bourse est lié à votre niveau sportif. Cependant, seuls les directeurs sportifs et les coaches décident du montant attribué à chaque étudiant athlète.

 

A qui accorde t on une bourse d'étude sportive ?

Tous les sportifs évoluant au niveau départemental, régional, national et international sont éligibles. Mais, plus votre niveau sportif est élevé, plus vous êtes un étudiant attrayant pour une université. 

 

Combien d'années ces bourses sont elles valables ?

Les bourses sont accordées pour un an, et sont renouvelées pendant 4 ans, correspondant au temps normal requis pour obtenir un diplôme.

 

Y a t il un age maximum pour obtenir une bourse ?

Il n’y a pas de limite d’âge pour la NCAA II, la NAIA ou les JuCo. Cependant vous ne pouvez plus jouer en NCAA I au delà de 21 ans. 

 

Qu'est ce que la NCAA clearinghouse ?

La NCAA clearinghouse ou aussi appelée NCAA Eligibility Center, a pour mission de déterminer l'éligibilité d'un étudiant à participer aux rencontres sportives lors de son entrée à l'université. Tous les étudiants voulant intégrer une université de la NCAA sont obligés de s'inscrire auprès de la NCAA clearinghouse. Il existe la même chose en NAIA (NAIA clearinghouse ou Eligibility Center).

 

Pourquoi les universités accordent elles des bourses ?

Le sport est la vitrine des universités. Il s'agit aussi d'une source de revenus gigantesques. Les universités offrent aux meilleurs athlètes des bourses couvrant le coût de leurs études afin que ces athlètes les représentent au mieux dans les compétitions universitaires.

 

Puis je perdre ma bourse ?

Si vos résultats (sportifs et/ou académiques) sont décevants, il est possible de perdre votre bourse : votre financement ne serait pas renouvelé à la fin de l'année. L'équipe essaiera toujours de trouver une solution avant d'en arriver à cette alternative. Dans le sens inverse, si vos résultats sportifs sont satisfaisants, il est possible de voir votre bourse augmenter. Quoi qu'il en soit, vous ne serez jamais tenu de rembourser le montant de la bourse perçu.


 

QUESTIONS ADMINISTRATION / DIPLOMES

 

Y a t il une différence entre le TOEIC et le TOEFL ?

Le TOEIC, Test of English for International Communication, a été créé, afin de répondre aux besoins du monde professionnel. Il permet aux entreprises d’évaluer l’aptitude des salariés à communiquer en anglais dans un contexte professionnel.

Le TOEFL, Test of English as a Foreign Language, évalue les compétences en anglais des étudiants non-anglophones ayant l’intention d’étudier dans une université américaine et d’autres pays où l’anglais est la langue d’enseignement.

 

Quelle est la différence entre un Associate's degree et un Bachelor's degree ?

Un Bachelor’s degree est l’équivalent de la licence en France. La seule différence est que le Bachelor se fait en 4 ans aux États-Unis (3 ans en France) et il est reconnu au niveau international. L’Associate’s degree est le diplôme intermédiaire entre le baccalauréat et le Bachelor (équivalent du DEUG, BTS ou DUT). Il vous permet de rentrer en France avec un diplôme si vous ne souhaitez aller au bout de votre Bachelor’s degree.

 

Quand dois je soumettre ma demande de visa ?

Dès que vous avez été accepté officiellement à l'université, il faut  faire une demande de visa auprès de l'ambassade des États Unis à Paris. Le délai pour obtenir un rendez vous est d'environ 2 semaines.


 

QUESTIONS DES PARENTS

 

Mon enfant est-il aidé à son arrivée aux États-Unis ?

Le coach, l’assistant coach ou un membre de l’équipe vient chercher l'étudiant dès son entrée sur le territoire américain. L’internationalité des campus américains est une qualité des universités et les étudiants étrangers sont souvent parrainés lors du premier semestre par un étudiant américain plus âgé (ou un membre de l’équipe).

 

Que se passe t il en cas de blessure ?

Les blessures sont possibles, et les universités disposent d'un très bon staff médical qui assure un suivi des athlètes au quotidien. La bourse d'étude sportive représente un investissement financier important, l'université ne négligera pas ses sportifs.

 

Quels devoirs du sportif dans le cadre d'une bourse d'étude sportive ?

L'étudiant s'engage à pratiquer son sport, à être assidu aux entrainements et à participer aux compétitions inter universitaires, au nom de l'université. Il a aussi une obligation de résultats scolaires. Les résultats sportifs sont importants mais les résultats scolaires le sont encore plus. 

 

Faut-il prendre une assurance maladie supplémentaires en France ?

Il est conseillé de contracter une assurance santé internationale. 

 

Contact

Charles Silvestre

United Sports and Academics

Tél : +33 6 61 32 18 82

E-mail : Nous écrire