Généralités sur les bourses d'études sportives

Contrairement au modèle français, les universités américaines sont des institutions payantes. Les droits d'entrée sont bien plus élevés qu'en France (de 15 000 à 50 000 $).

Les étduiants sportifs peuvent bénéficier d'athletic scholarschips (appelées bourses d'études sportives) qui couvrent tout ou partie des frais (droit d'entrée à l'université, logement, nourriture, etc …) et permettent d'économiser jusqu'à 50 000 $ par an. Le montant de la bourse d'étude sportive est proportionnel au niveau de l'étudiant athlète. Les bourses d'études sportives sont attribuées par les universités, par décision des directeurs sportifs et des entraineurs.

Il faut compter de 6 à 12 mois pour la préparation du dossier et l'obtention effective de la bourse d'étude sportive. Plus l'étudiant athlète construit son dossier tôt après le baccalauréat, plus il lui est possible de bénéficier d'une bourse d'étude sportive complète.

 

Système universitaire américain

Trois organismes (équivalents des fédérations françaises sportives) régissent la compétition inter-universitaire et sont susceptibles d'offirir des bourses d'études sportives :

  • la NCAA (National Collegiate Athletics Association) est organisée en 3 divisions, seules la NCAA I et II offrent des bourses d'études sportives. NCAA I comporte les universités les plus grandes (plus de 15 000 étudiants), sont les plus prestigieuses et les plus sélectives (Harvard, Yale, Princeton, UCLA, Berckley). En NCAA II, les universités comptent entre 3 000 et 15 000 étudiants, et les conditions d'admission sont plus souples.

  • la NAIA (National Association of Intercollegiate Athletics) est aussi organisée en 3 divisions, seules la NAIA I et II offrent des bourses d'études sportives. En NAIA, les universités comptent moins de 3 000 étudiants, l'enseignement scolaire est excellent grâce aux conditions de travail privilégiées. La sélection sportive est équivalente à celle en NCAA II.

  • les JuCo (Junior College) sont des petites universités qui offrent une formation en 2 ans (équivalente aux BTS français). Cette formation peut être complétée par 2 années en NCAA ou en NAIA. Les conditions d'admission sont plus souples. Les JuCo favorisent une intégration en douceur dans le système scolaire américain.

 

Conditions d'admission

Les étudiants athlètes intéressés par le programme United Sports and Academics doivent remplir les conditions suivantes:

  • être agés de 17 à 22 ans
  • être titulaire du baccalauréat (ou être sur le point de l'obtenir)
  • obtenir avant intégration de l'université américaine choisie, le TOEFL et le SAT

le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) est un test standardisé permettant d'évaluer les capacités linguistiques. Ce test est requis pour toutes les universités. Le score final, compris entre 0 et 120, conditionnera l'admission à l'université en fonction de leur sélectivité.

 

Le SAT (Scholastic Assessment Test) est le second test standardisé, requis pour être admis à l'université. Ce test juge des aptitudes en composition anglaise et en mathématiques. Les scores demandés par les universités dépendent de la sélectivité de l'université.

 

 

Les sports pour lesquels des bourses d'études sportives sont offertes

Pour les hommes :

 

Athlétisme

Baseball

Basket-ball

Cross-country

Escrime

Football

Football américain

Golf

Gymnastique

Hockey sur glace

Lacrosse

Lutte

Natation et plongeon

Ski

Tennis

Tir à la carabine

Volley-ball

Water-polo

 

Pour les femmes :

 

Athlétisme

Aviron

Basket-ball

Bowling

Cross-country

Equitation

Escrime

Football

Golf

Gymnastique

Hockey sur gazon

Hockey sur glace

Lacrosse

Natation et plongeon

Volley-ball

Ski

Softball

Squash

Tennis

Tir à l'arc

Tir à la carabine

 


Contact

Charles Silvestre

United Sports and Academics

Tél : +33 6 61 32 18 82

E-mail : Nous écrire